Pâques et la « crémation de Judas » au Mexique

Les fêtes de Pâques au Mexique sont différentes qu’en France. Là-bas, pas de cloches ni de lapins qui viennent déposer des œufs en chocolat.

Les Mexicains étant très croyants, de nombreuses célébrations ont lieu, comme par exemple la représentation de la « passion du Christ » dans le quartier d’Iztapalapa, à Mexico. Plus d’un million de personnes se pressent le long des rues où des acteurs rejouent chaque année depuis 1843 les scènes célèbres de la bible.

Un peu partout dans le pays, des processions sont organisées, comme celles de Taxco auxquelles j’ai assisté en 2008, il y a 10 ans déjà ! :

Les processions de Pâques à Taxco, au Mexique

Mais si je vous parle de Pâques, c’est surtout pour vous faire connaitre une tradition en rapport avec mon métier de « cartonera ». En effet, la coutume veut que l’on brule lors du Samedi de Pâques une représentation de Judas. Dans de nombreux quartiers de Mexico, ce sont les artisans cartoneros qui se chargent de créer la figurine en carton qui sera bourrée d’explosifs. Voici un exemple de Judas explosif dans le quartier de Santa Maria la Ribera en 2016 :

Le Judas fait d’ailleurs partie des figures les plus typiques de l’art Mexicain de la cartoneria. En general, il s’agit d’un diable cornu. Vous le retrouverez dans la plupart des ateliers de cartoneria du pays. J’ai la chance de posséder un Judas réalisé et signé par Sotero Lemus Gervacio , un des artisans les plus réputés du pays.

Depuis quelques années, un festival de cartoneria est organisé chaque année pendant la semaine de Pâques, pour mettre en avant et préserver ce noble métier. J’ai eu la chance et l’honneur d’y participer en 2015 avec les maîtres qui m’ont formés : Jazmin Juarez et Alvaro Santillan, de l’atelier Tlamaxcalli

Judas géant réalisé lors de la feria de la cartoneria en 2015
Quelques Judas en carton réalisés par Jazmin Juarez, exposés lors du festival de la cartoneria
Judas réalisé par Sotero Lemus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *