
L’association Breizh-Mex organisait Samedi 21 Octobre la quatrième édition de la célébration du « Día de Muertos », le jour des morts, équivalent Mexicain de la Toussaint (en plus festif).
Cette année, l’époque préhispanique a été mise en avant : comment les peuples indigènes célébraient-ils la mort avant l’arrivée des Européens et le métissage des traditions ?
Un autel représentatif d’un enterrement aztèque a été construit, reprenant les éléments principaux connus grâce aux fouilles et aux témoignages des conquistadors : les graines, les épices, les roses d’Inde, le copal, et les têtes de morts.
Au lieu des têtes de morts de victimes de sacrifices, nous avons donc élaboré des crânes en carton. J’ai organisé pour cela un atelier où chacun des participants a pu créer sa propre pièce qui a ensuite été exposée le jour de l’évènement.



Durant la première séance, nous avons créé une tête de mort à partir de zéro, en utilisant du papier journal et des moules en plastique. Nous avons laissé sécher le tout pendant quelques jours, puis nous avons démoulé et décoré les pièces lors d’une deuxième session :




Et le grand jour les créations ont pris place sur l’autel préhispanique exposé à la MJC Bréquigny :

Si vous êtes intéressé(e) par l’organisation d’ateliers de « cartoneria », la technique traditionnelle Mexicaine d’élaboration de pièces en carton et papier, n’hésitez pas à me contacter